Publié le

Plexi ou alu : bien choisir sa plaque d’immatriculation

Vous venez d’acquérir un nouveau véhicule ? Il est désormais temps de faire l’achat de plaques d’immatriculation ! Après quelques recherches en ligne, vous remarquerez qu’il existe plusieurs types de plaques, et notamment qu’il vous est possible de choisir entre deux matériaux. Plaque d’immatriculation en plexiglas ou plaque en aluminium, quel matériau choisir ? Nous vous aidons à faire le bon choix avec quelques conseils… Que le duel commence !

Quel matériau est le plus solide ?

Le plexiglas est un plastique dur et transparent qui, contrairement aux idées reçues, est solide et très résistant aux épreuves du temps. Une plaque d’immatriculation en aluminium est d’ailleurs plus fine que son équivalent en plexiglas : les plaques en plexi font 3,3mm d’épaisseur contre 1,5mm pour celle en alu.

Les deux matériaux sont conçus pour résister plusieurs années sans aucun problème. Néanmoins, les plaques en plexiglas sont renforcées d’une épaisseur de plastique, par dessus le numéro d’immatriculation. En général les plaques d’immatriculation en plexiglas résistent plus longtemps que les plaques en aluminium.

Une plaque aussi jolie que ma voiture ?

En ce qui concerne l’esthétique, tout est affaire de goût ! Certains trouveront que le plexiglas donne une allure plus moderne. D’autres préféreront l’aspect métallique de l’aluminium pour mieux s’accorder avec la carrosserie. L’aluminium est souvent préféré pour les véhicules de collection, car considéré comme un matériau plus noble.

Et le prix ?

C’est souvent un critère décisif pour l’achat. L’aluminium étant un matériau peu coûteux, les plaques en alu sont souvent meilleur marché que les plaques en plexiglas et sont un bon compromis pour celles et ceux qui veulent des plaques d’immatriculation pas cher.

En conclusion

Les plaques en plexiglas retiennent plus souvent l’attention de nos clients, parce qu’elles sont robustes et de qualité. Néanmoins l’aluminium garde tout son charme et reste une alternative moins coûteuse.